22 mai 2018
Article de l’Est du 19/05/2018 :
Deux expositions proposées à l'Arche pendant une semaine :
Cent ans après l'armistice de 1918, l'Association du patrimoine bethoncourtois s'interroge sur ces soldats revenus de la guerre avec des traumatismes physiques et psychologiques, sur la place de la femme dans le conflit, sur la vie des enfants. L'association collabore une fois de plus avec les écoles primaires de Jules Ferry et Nelson Mandela à la sauvegarde de la mémoire de ces hommes… et de ces femmes qui ont lutté chacun à leur manière, au front pour les hommes et au quotidien pour les femmes. Les années 1914-18 seront représentées sur une soixantaine de panneaux sur les origines de la guerre, la vie au front.
Mai 68
Pour l'Union locale CGT, Bruno Lemerle, responsable retraités CGT PSA et Christian Corouge, CGT Sochaux, présentent Mai-juin 1968 dans le Pays de Montbéliard. Avec des documents, journaux et photos d'époque, cette exposition retrace le mouvement qui a secoué le Pays de Montbéliard pendant 4 semaines. Dans un contexte national et international troublé, mais loin de l'agitation étudiante, la grève s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les usines, les administrations, les commerces. L'éclairage qu'offre l'ouverture des archives officielles permet d'évoquer les affrontements avec les CRS et le décès de deux salariés à Sochaux le 11 juin 1968. Deux longs-métrages mai 68 seront présentés sur les événements et l'arrivée des jeunes travailleurs (26 000 jeunes).
Bethoncourt cité très ouvrière marquée par la filature et les femmes renvoyés au foyer. En mai 68, elles revendiquent différentes places dans la société, le partage avec les citoyens et vivre les choses différemment.
Samedi 26 et dimanche 27 mai, lâcher de pigeons à 15 h avec remise d'un permis de lâcher de pigeon pour les enfants.