Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

Plan hivernal

scene-deneigement-final

Plan communal de viabilité hivernal

Le Plan hivernal de la Ville de Bethoncourt s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Eco-reponsable sur le plan économique, pour permettre l’optimisation des moyens humains, des moyens matériels et l’entretien des espaces publiques.

Eco-responsable sur le plan écologique pour préserver et garantir la protection des ressources hydriques, la protection de la flore et de la biodiversité, la protection des infrastructures, …

Eco-responsable auprès des agents territoriaux dans la prise de conscience des contraintes municipales, de leur rôle dans la justesse des moyens, respect du service et des matériels.

Eco-responsable auprès des usagers de la route et des espaces publics pour faire respecter le code de la route et de l'adaptation des équipements automobiles et déneigement des voies de circulations piétonnes sur 1m40 le long des habitations.

 

Les nouvelles contraintes environnementales, financières, logistiques et de sécurité des biens et des personnes encouragent les communes à établir de manière graduée un plan prescriptif de déneigement qui a pour objectif :

  • De préciser les moyens et l'organisation du déneigement
  • De fixer les règles et les priorités
  • De définir le partenariat avec les riverains.

 

La Ville a en charge le déneigement des voies communales et des accès aux bâtiments communaux (écoles, L. Aubrac, Gymnases, …) du 1er décembre 2018 au 03 mars 2019.

La viabilité hivernale est organisée en fonction des informations météorologiques selon trois niveaux d'interventions :

 

Le plan communal de viabilité hivernal se décline 24h/24h sauf de 22h à 4h selon les bulletins météo et leurs niveaux d'alertes.

Les agents municipaux forment des équipes hebdomadaires de 2 ou 3 personnes affectées respectivement sur un camion Poids Lourds, un tracteur Poids Lourds et un tracteur VL.

Les personnes isolées et malades ayant des soins journaliers ou ayant des impératifs médicaux doivent se signaler auprès du secrétariat de la Mairie (03 81 96 62 32) afin d'être déneigées en priorité.

 

Approuvé en Conseil municipal le 26 novembre 2018