Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

Erratum sur les taxes à Bethoncourt

12 février 2021

L'article du 9/02 paru dans l’Est Républicain confond la hausse des recettes fiscales du fait des décisions de l'Etat et la hausse des taxes communales dont il n'a jamais été question à Bethoncourt. Cela n'a pas même été évoqué à la séance du Conseil Municipal du 1er février 2021.

Conformément aux engagements du Maire et de ses équipes depuis 2014, il n'y a pas d'augmentation des taux d'imposition et de la fiscalité des foyers de la commune de Bethoncourt. « Nous avons toujours tenu le même discours depuis maintenant 7 ans, surtout dans un contexte nouveau, difficile et peu visible pour nos concitoyens. »

La recherche de nouvelles recettes de produit fiscal a toujours été travaillée en dehors de celles qui pouvaient toucher les foyers (Taxe sur la publicité extérieure, taxe sur les friches commerciales, taxe d'habitation sur les logements vacants, taxe sur les opérateurs de réseaux). Cela a permis à la collectivité de gagner environ 100 000 € de recette sur le fonctionnement. Toutes ces démarches ont été entreprises de manière à ne pas augmenter la pression fiscale sur les foyers.

Les taux d'imposition n'ont pas bougé depuis le début du mandat précédent et n'ont pas vocation à évoluer.

La réforme de la taxe d'habitation souhaitée par l'Etat a permis à un grand nombre de Betoncourtois de ne plus payer cette taxe depuis 3 ans et désormais en 2021, le budget de la commune bénéficie d'une compensation financière du fait du transfert de la part départementale de la taxe foncière, sans aucune augmentation de fiscalité pour les habitants.

Il s'agit de l'augmentation d'une recette (produits fiscaux) qui se nomme ainsi dans le budget et non d'une augmentation des taxes auprès des habitants.

En outre des travaux ont toujours été menés pour faire des économies sur le fonctionnement, soit près de 300 000 € par an pour répondre aux besoins de la collectivité sans passer par des emprunts. »

Événements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Marchés Publics