Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

EPISODE DE POLLUTION DE L'AIR 25 et 26 février 2021

25 février 2021

Description de l'épisode

La région Bourgogne-Franche-Comté est touchée ces jours-ci par une hausse significative des niveaux de particules PM10 dans l'atmosphère. L'origine de cette situation, favorisée par des conditions climatiques relativement stables, est liée aux émissions du chauffage domestique, encore en activité malgré les conditions printanières, aux contributions de type épandages agricoles et à l'apport de poussières sahariennes. De fait, le seuil d'alerte (80 μg/m3/j) a été franchi hier sur le département du Doubs.
Compte-tenu des prévisions météorologiques pour aujourd'hui et demain, cette situation devrait perdurer et les concentrations de particules rester élevées, justifiant le déclenchement, pour aujourd'hui jeudi 25 février et pour demain, vendredi 26 février, d'une procédure d'alerte sur persistance.

 

MESURES PREFECTORALES SUR L’AIRE URBAINE BELFORT-MONTBELIARD-HERICOURT-DELLE

Cette zone est couverte par un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) visant à réduire les émissions de particules. L'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle fait donc l'objet de mesures préfectorales spécifiques en cas d'épisode de pollution aux particules, dès lors que le seuil d'Information et de Recommandation est franchi.

Réduction de vitesse sur l'A36
(Arrêté préfectoral n°25_2017_09_04_001 du 4 septembre 2017)
Sur l'A36, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.
La mesure est effective le lendemain du jour de déclenchement à partir de 7h00.
Sens Besançon-Mulhouse : à partir du PMV de Saint-Georges d'Armont jusqu'à la limite Territoire de Belfort/Haut-Rhin.
Sens Mulhouse-Besançon : à partir du PMV d'Angeot jusqu'au PMV de Blussans.
Les messages d'urgence pour des raisons de sécurité restent prioritaires.

Les véhicules suivants ne sont pas concernés :
• Forces de l'ordre, sécurité civile
• Services d'incendie et de secours
• Urgence médicale (SAMU-SMUR)
• Certificat CRIT'AIR « zéro émission »
Les contrôles de vitesse sont renforcés lors de ces périodes. Le non-respect des limitations de vitesses imposées en cas de pollution est puni d’une amende (contravention de 2ème classe).

Zone PPA – Axes secondaires
La vitesse est limitée à 70 km/h dès lors que la limitation existante est supérieure ou égale à 80 km/h. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement à partir de 7h.

Hors zone PPA – A36
Les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h dans la zone concernée par l’épisode de pollution, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h.
La mesure est applicable le lendemain du déclenchement à partir de 7h.

 

Recommandations sanitaires

Il n'est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.
En cas de symptômes ou d'inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe.
Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.

Maintenez les pratiques habituelles d'aération et de ventilation, la situation lors d'un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison

Pour plus de détails par secteur d’activités, se reporter au bulletin d’information du 25/02/2021 émis par la Préfecture et l’ATMO

 

Événements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Marchés Publics