Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

Bethoncourt Formation « Prévention et sécurité dans l'événementiel »

10 janvier 2018

ramzi-selmi-a-d-et-pierre-mazimann-assurent-la-formation-1515261580

Article de l’Est républicain du 07 Janvier 2018 : Une formation gratuite « Prévention et sécurité dans l'événementiel » a été organisée pour les bénévoles des associations vendredi 5 et samedi 6 janvier à l'Arche. Un moyen de contribuer à la sécurisation des manifestations organisées, en complément du travail fourni par les entreprises de sécurité.

Pour cette première session, 12 représentants d'associations étaient présents. Ce module a été animé par le binôme Ramzi Selmi, directeur de RS Formations et Pierre Mazimann, formateur, chacun apportant son expertise.

Annie Lautissier, première adjointe précise que « cette formation est nécessaire pour répondre à un haut niveau d'exigence par rapport à la sécurité du public accueilli. Cela coûtera moins cher aux organisateurs de manifestations et leur permettra plus d'autonomie ».

Une formation étendue aux agents de la mairie et aux élus

Partant du constat que de nombreux événements culturels, sportifs ou récréatifs se produisent dans la commune, la décision a été prise de renforcer les dispositions en matière de sécurité.

Initiée et financée par la municipalité, cette formation sera reconduite pour s'adresser également aux agents de la mairie et aux élus. L'objectif étant de donner le cadre réglementaire et les outils pour assurer l'organisation de la sécurité du public. La définition de la manifestation publique, l'autorité de police du maire et l'effectif maximum admissible sont autant de thèmes abordés dans la formation. Un explicatif des prescriptions concernant la lutte contre la malveillance, la sécurité incendie et le secourisme permet également de donner des clefs pour adapter le niveau de sécurité aux attentes et aux particularités de l'événement. L'apport théorique est complété par des exercices pratiques de rédaction de documents administratifs et de mises en situation.

« Cette démarche inédite et adaptée aux besoins intéressera peut-être d'autres collectivités qui voudront soutenir la tenue des manifestations tout en assurant le niveau de sécurité dont l'actualité nous rappelle souvent l'importance et auquel les autorités locales sont très attachées. L'idée n'est pas de se substituer aux entreprises de sécurité mais de s'adapter au niveau de la manifestation » précise Ramzi Selmi.

Événements

Aucun événement n'a été trouvé

Marchés Publics