Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

Bethoncourt De jeunes travailleurs Espagnols chez PSA

12 novembre 2017

accueillis-dans-la-commune-de-bethoncourt-ces-jeunes-espagnols-sont-heureux-de-pouvoir-travailler-en-france-1510249297

Article de l’Est :

Depuis début octobre, une quinzaine de jeunes Espagnols âgés de 25 à 34 ans résident à Bethoncourt pour travailler chez PSA.

Mercredi 8 novembre, une réunion d'accueil a été organisée pour eux à la Passerelle, avec la participation de la municipalité de Bethoncourt, Action Logement et Néolia en présence de tous les partenaires du projet. Jean André, le maire de Bethoncourt, a profité de l'occasion pour manifester son plaisir d'accueillir ces jeunes dans sa commune.

Ne parlant que leur langue maternelle, les jeunes se sont quant à eux exprimés par l'intermédiaire de Nassera Bouyarden, professeur d'espagnol au collège Anatole-France. Ils ont expliqué être venus en France pour le travail, pour la langue et pour connaître le pays. Leur souhait étant, s'ils arrivent à maîtriser la langue française, de rester, découvrir la région, s'installer et pourquoi pas fonder une famille ici.

Des contrats de 12 à 18 mois

Les jeunes sont actuellement embauchés pour une durée de 12 à 18 mois, principalement en tant que caristes, soudeurs, en chaîne de montage ou moteur. Ils travaillent de tournée, du matin ou de l'après-midi.

Seul leur trajet depuis l'Espagne a été pris en charge par l'entreprise PSA. Ils ne bénéficient par ailleurs d'aucune prime particulière de déplacement et sont payés de la même façon qu'un salarié français. Ils peuvent éventuellement faire des heures supplémentaires.

Dans un premier temps, c'est l'agence intérimaire parisienne GI Group qui s’‘était occupée du recrutement de ces travailleurs, en partenariat avec le groupe Action Logement afin de leur proposer des conditions d'accueil favorables.

Isabelle Tuaillon, responsable mobilité Action Logement précise à ce propos qu'« une cellule est dédiée à l'accompagnement des intérimaires pour les aider à trouver un logement, mettre à disposition des logements meublés, appropriés et leur permettre de s'intégrer plus facilement. » Ils disposent actuellement de six logements occupés par deux à trois personnes.