24 juin 2019
Dans les jours qui viennent, de l’air chaud d’origine saharienne remonte sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi le matin les températures ne devraient pas descendre
en dessous de 17 à 22 degrés, et même parfois 23 ou 24 degrés. Et au plus chaud de ces journées, durant l’après-midi, les températures pourront monter jusqu’à 35 à 40 degrés.
Cette période de températures caniculaires devrait connaitre son apogée mercredi et jeudi.
Cet épisode caniculaire pourrait durer jusqu’au week-end.
Conseils de prévention à l'attention des personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes)
maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais),
buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif,
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché),
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique,
pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, et osez demander de l'aide.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s'exposent aussi au risque de déshydratation. Ils doivent boire abondamment surtout de l'eau ou des boissons non alcoolisées.
Dans tous les cas, il convient d'éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur.