Mairie de Bethoncourt Site officiel de la commune

Présentation de la commune

Bethoncourt et son environnement

Bethoncourt s'étend sur 656 hectares couverts pour moitié par des espaces naturels : la plaine de la Lizaine, des forêts et des cultures. La commune est parcourue par 41 km de voirie.

Les habitants s'appellent les Bethoncourtois.

Bethoncourt est la 5ème ville de Pays de Montbéliard Agglomération (72 communes). La commune est bordée par les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Elle présente, dans ses aspects de composition urbaine, deux parties très nettement distinctes :

  • la partie Nord-Est couverte par une forêt domaniale gérée par l'Office National des Forêts. Le tracé de la LGV coupe les bois dans sa partie la plus septentrionale.
  • La partie Sud-Ouest, caractérisée par une urbanisation assez dense, est elle-même composée de sous-ensembles. Chacun d'eux possède une spécificité forte liée à l'histoire et à la démographie.

La topographie du territoire communal explique en partie cette disparité avec :

    • des éléments de coupures artificielles d'origine anthropique :
      • la ligne de chemin de fer Strasbourg – Lyon
      • la RD 438 Héricourt – Montbéliard.
    • des éléments de coupures naturelles d'origine géomorphologique :
      • la plaine inondable de la rivière « La Lizaine » à l'Ouest
      • le plateau calcaire à l'Est qui accueille le quartier de Champvallon.

La rivière appelée Lizaine traverse en méandres le centre de la commune. Avec l'étang artificiel du Ruderop, elle offre aux amateurs de poisson des espaces propices à la pêche.

Bethoncourt a une histoire industrielle : l'exploitation du minerai de fer, les filatures. Les habitants sont en grande majorité salariés ou retraités de PSA Peugeot Citroën implantée dans les communes voisines de Montbéliard et Sochaux.

Bethoncourt compte un peu moins de 6000 habitants qui bénéficient d'équipements de sport et de loisirs multiples et variés. La ville dotée de six groupes scolaires (deux écoles élémentaires et 4 écoles maternelles) accueille également un Centre de Formation des Apprentis (CFA), un collège et un lycée professionnel.

Pour le plan culturel, la gestion de l’Arche est reprise par la municipalité de Bethoncourt depuis 2016 afin de proposer un panel plus diversifié de spectacles et pour toutes les générations.

Retrouver toute la programmation : Programme de l’Arche

Bethoncourt n'est distante que de 3 km de la gare SNCF de Montbéliard, Ville Centre de l'Agglomération et à moins de 5 km de l'autoroute Paris Rhin Rhône. La gare Belfort-Montbéliard TGV est située à hauteur des communes de Meroux (90) et de Moval (90).

Événements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé